Soja : une mobilisation forte qui plaide pour un vrai plan protéines, global et ambitieux
Organisée à l’initiative du CETIOM et de l’ONIDOL, avec le concours de la FOP et du Conseil Régional de Midi Pyrénées, la journée consacrée au soja qui s’est tenue le mardi 4 mars dernier a été une vraie réussite : venues de toutes les régions, plus de 250 personnes étaient présentes, représentant l’ensemble des acteurs de cette filière.
Parmi les messages clefs de cette journée, la nécessité d’un vrai plan protéines au sein duquel le soja tient toute sa place a été largement affirmée. La FOP a notamment rappelé qu’elle s’est fortement impliquée pour que la mise en œuvre d’un tel plan puisse devenir réalité. C’est ainsi qu’elle a notamment obtenu au niveau européen l’éligibilité du soja et qu’elle s’implique toujours fortement pour que les légumineuses puissent être cultivées sur les SIE.
Concernant maintenant les discussions en cours au niveau national sur la répartition de l’enveloppe de 2% de soutiens couplés en faveur des légumineuses soit 151 millions d’euros, la FOP rappelle qu’elle demande une répartition au minimum à parts égales entre les grandes cultures et l’élevage, sachant que les projections qu’elle a faites en lien avec tous les opérateurs font état d’un besoin à terme pouvant atteindre 100 millions d’euros. Alors que l’arbitrage du Ministre de l’Agriculture sur les modalités de répartition et d’affectation de cette enveloppe devrait être bientôt rendu, la FOP souligne que le succès de cette journée consacrée à la seule production de soja rend sa demande encore plus légitime.
Interrogé à ce sujet, Gérard TUBERY, Président de la FOP a notamment déclaré :
« si l’autonomie fourragère peut se concevoir au niveau de l’exploitation, elle doit aussi se concevoir au niveau de la ferme France. Le développement des légumineuses en général et du soja en particulier implique donc de conforter de véritables démarches de filières économiques, d’impulser de véritables approches contractuelles interfilières et de s’inscrire dans de véritables dynamiques des territoires. La réussite du plan de relance des protéines végétale, global et ambitieux, que j’appelle de mes vœux dépend maintenant du seul choix du Ministre ».
–
Contact : Grégoire DUBLINEAU – 06 77 02 16 50