Actualités Communiqués de presse - 24 Juil 2024

Pois d’hiver : la FOP mobilisée pour accompagner les producteurs et assurer la pérennité de la culture

Paris, le 24 juillet 2024 Face aux conditions climatiques qui ont très lourdement pénalisé la culture du pois d’hiver, la FOP (Fédération des producteurs d’oléoprotéagineux) est pleinement mobilisée pour que soient apportées des réponses pragmatiques et concrètes aux attentes légitimes des producteurs et que soient tracées des voies d’avenir pour une culture clef dans la rotation et dans l’affirmation de la souveraineté en protéines végétales de la France.

Un hiver et un printemps battant des records climatiques de chaleur et d’humidité, des semis très tardifs impactés par des précipitations constantes, une pression maladie ayant pris au dépourvu de nombreux producteurs… sont autant de facteurs ayant conduit à ce que des parcelles de pois d’hiver soient détruites ou ne soient pas récoltables.

Face à cette situation exceptionnelle qui touche près de 60% des surfaces en pois d’hiver, la FOP est pleinement mobilisée pour limiter les pertes économiques des exploitations et redonner confiance aux producteurs.

A ce titre, ont déjà été obtenus le maintien du bénéfice des soutiens de la PAC liés à la culture du pois, tant au regard des particularités des légumineuses pour l’écorégime que pour l’aide directe à la production à travers l’aide couplée aux protéagineux. D’autres pistes, actuellement à l’étude, visent aussi à permettre de répondre de façon appropriée aux dommages déclenchés par un problème climatique majeur et amplifié par des conséquences sanitaires.

Par ailleurs, la FOP travaille en étroite collaboration avec l’Institut technique Terres Inovia qui publiera dans les prochaines semaines une analyse de la campagne 2023-2024 de pois d’hiver. L’Institut technique réalisera à cette occasion un état des lieux complet des pratiques agronomiques qui permettent à la culture d’être plus robuste vis-à-vis des accidents climatiques ou sanitaires, comme le choix variétal et le bon positionnement de la protection contre les maladies, qui ont montré leur efficacité dans différents bassins de production.

Elle se mobilise également avec l’interprofession Terres Univia afin de faire de la mise en place de démonstrateurs territoriaux, réunissant l’ensemble des acteurs locaux, une vraie priorité de son action dans les mois à venir. A cette fin, une mission sera initiée en ce sens dès septembre prochain.

La FOP estime enfin plus que jamais nécessaire la mobilisation exceptionnelle de tous les partenaires économiques et politiques, publics et privés, autour de programmes ambitieux d’amélioration variétale du pois d’hiver pour que cette culture gagne en performance face aux impacts du changement climatique, aux maladies et aux attaques de bioagresseurs.

Consciente des inquiétudes fortes des producteurs qui ont subi de plein fouet ces aléas, la FOP veut qu’ils leur soient apportées des réponses pragmatiques et concrètes, à court et moyen terme, de nature à favoriser la pérennité de cette culture.

S’exprimant sur ce sujet, Benjamin Lammert, Président de la FOP a notamment déclaré : « Si la campagne des pois d’hiver a été particulièrement difficile cette année avec les très mauvais résultats que nous constatons, la FOP soutient les efforts des producteurs de protéagineux et reste convaincue que cette culture conserve un réel potentiel de développement. Le pois constitue un levier majeur pour permettre à la France de relever le défi de la souveraineté en protéines. Cela suppose d’abord et avant tout que les producteurs retrouvent un réel intérêt pour cette culture et puissent la produire efficacement dans un contexte de changement climatique avéré. C’est tout le sens qu’entend donnée la FOP à l’action collective de notre filière et de ses partenaires. »

 

Contacts presse :

Thibaut Ledermann – 06 50 69 20 08

 

A propos de la FOP

La FOP (Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux) est une association spécialisée de la FNSEA. Elle représente les producteurs d’oléagineux (colza, tournesol, soja, lin oléagineux, olive…) et de protéagineux (pois, féveroles, lupins…). Sa mission est de défendre les intérêts de près de 100 000 producteurs répartis sur tout le territoire ainsi que la valorisation de leur production. www.fopoleopro.com