Lin
Le lin est issu de la famille des linacées. Il est originaire d’une région située entre le Golfe persique, le Caucase et la Mésopotamie. Historiquement, il est l’une des premières espèces végétales à avoir été cultivées par l’homme à l’année pour son huile et ses fibres. Son usage se développe sous l’Egypte des Pharaons.
Les variétés cultivées sont un peu différentes, notamment par la taille, selon que l’on veut tirer en priorité du lin-fibres ou du lin-huile mais il existe aussi maintenant des variétés mixtes.
Cycle cultural
Semis : mars-avril pour le lin de printemps, octobre pour le lin d’hiver.
Le lin est peu connu du grand public. Il colore pourtant les paysages de sa jolie couleur bleue ou blanche.
Récolte : juillet
Intérêt agronomique
Le lin de printemps est une culture qui demande peu d’engrais et peu de produits phytosanitaires, et permet de diversifier l’assolement et d’allonger la rotation. Son cycle végétatif est rapide et s’étend sur une centaine de jours seulement.
En France
Chiffres 2014 en France (source Agreste)
Principales zones de production en France
Les principales zones de production historiques en France sont les Flandres, la Picardie, la Normandie et le Bassin parisien. Aujourd’hui, nous en trouvons également un peu dans les départements du Centre. De 75% à 95% des graines de lin (selon les années) sont destinées à l’alimentation animale.
Composition de la graine de lin
Utilisations
Chimie du Végétal
L’huile de lin entre dans la composition des peintures, encres, linoleum, savons, produits de traitement du bois et carrelage, etc. Les pailles de lin peuvent entrer dans la fabrication de pâte à papier, de matériaux composites ou encore de litières pour animaux.
Alimentation animale
Les animaux d’élevage peuvent consommer soit les tourteaux, soit les graines de lin entières. Les omégas 3 du lin ont des effets bénéfiques sur la qualité de la viande, du lait ou des œufs.
Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à aller sur le site de Terres Inovia : http://www.terresinovia.fr/