Le contrat de solution : une démarche constructive en faveur d’une agriculture durable
Une initiative multipartenaires soutenue par l’Etat
A l’initiative de la FNSEA, la FOP et 42 autres partenaires se sont engagés depuis un an et demi dans une démarche dynamique proposant une trajectoire de projet pour la protection des cultures : le Contrat de solutions.
En cohérence avec les attentes des consommateurs et des citoyens, ces partenaires portent des solutions concrètes, efficaces, durables et accessibles pour accompagner le monde agricole dans cette transition tout en préservant la pérennité des exploitations.
Lors du salon de l’agriculture de 2019, Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture, a apporté le soutien de l’Etat à cette démarche en signant le préambule du Contrat de Solutions. Il a rappelé que « les agriculteurs de France sont ceux qui protègent le plus l’environnement » et s’est engagé à ce que la hausse de la Redevance pollution diffuse (RPD) soit fléchée vers l’accompagnement des agriculteurs vers la transition agroécologique.
Pas d’interdiction sans solution
Jusqu’à présent la logique dominante est d’interdire les produits avant même que des alternatives pour les remplacer soient identifiées, ce qui place les exploitations dans des impasses techniques et économiques.
En rupture avec attitude, le Contrat de Solutions a pour mission d’identifier, de faire connaitre et accepter l’ensemble des leviers innovants qui combinés entre eux permettent de réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires.
Ces leviers relèvent de divers domaines dont : l’agronomie, l’amélioration des plantes, l’agriculture numérique, la robotique et l’agro-équipement, le biocontrôle, les produits de protection des plantes innovants, les démarches de filière et de territoire.
Téléchargez le flyer contrat de solutions
Téléchargez la plaquette contrat de solutions
Des solutions en déploiement sur le terrain
300 pistes de solutions durables ont déjà été identifiées et 57 fiches de solutions sont prêtes à être déployées sur le terrain.
Chaque fiche est la solution à un problème concret et présente la description de la problématique et de la solution proposée avec une évaluation de la réduction possible d’utilisation de produits phytosanitaires, les conditions de réussite ainsi qu’un chiffrage des surcoûts et des gains.
Les engagements de la part des partenaires concernés ainsi que les demandes adressées aux pouvoirs publics pour accélérer le déploiement de la solution sont aussi mentionnés.
Plusieurs fiches solutions ayant trait aux oléoprotéagineux
La FOP et TerresInovia participent activement à cette démarche et ont déjà mis en avant plusieurs fiches solutions, dont :
- Associer au semis un colza avec des légumineuses gélives (fiche 2) Associer au semis un colza avec des legumineuses gelives
- Maîtrise du mildiou du tournesol par la génétique (fiche 10) Maîtrise du mildiou du tournesol par la génétique
- Maîtrise de l’orobanche cumana du tournesol (fiche 11) Maîtrise de l’orobanche cumana du tournesol
- Lutte contre le sclérotinia avec Coniothyrium minitans (fiche 30) Lutte contre le sclérotinia avec Coniothyrium minitans
- Utlisations de variétés de colza d’hiver résistantes au virus de la jaunisse du navet (fiche 41) Utilisation de variétés de colza d’hiver resistantes TUYV
- Eviter un traitement insecticide contre les méligèthes en associant une variété de colza à floraison très précoce avec la vaitété d’intérêt (fiche 40) Eviter traitement melighete par association variete colza floraison tres precoce
Téléchargez les fiches du contrat de solutions
Plus d’informations sur le site : www.contratsolutions.fr