L’affichage environnemental, où en est-on ?
L’affichage environnemental résulte des lois AGEC (article 15) et Climat & Résilience (article 2) avec l’objectif d’apporter au consommateur une information relative aux impacts environnementaux d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie.
Cet affichage doit s’effectuer par voie de marquage ou d’étiquetage afin d’être visible ou accessible pour le consommateur, en particulier au moment de l’acte d’achat. Cet affichage pourrait devenir, à terme, obligatoire, mais la décision n’est pas encore prise. Dans l’immédiat, une expérimentation est prévue pour en évaluer les calculs ainsi que les modalités d’affichage.
L’ADEME a la charge d’établir officiellement cet affichage environnemental, et la gouvernance de ce projet est aux mains d’un comité de pilotage (MTE, Ademe, OFB) appuyé, notamment, par un comité des partenaires (où siègent les parties prenantes dont la FNSEA mais aussi l’ITERG et Lesieur), un conseil scientifique et les instituts techniques.
L’ADEME pourrait s’inspirer de deux labels crées en 2022 par des acteurs privés : le Planet-Score et l’Eco-Score qui sont tous les deux basés sur les données produits d’Agribalyse complétés par d’autres critères spécifiques.
Lire la suite affichage environnemental 070423