Glyphosate : La FOP entre exaspération et colère
Réunis ce jour en Conseil d’administration, les administrateurs de la FOP (Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux) sont unanimes pour condamner avec la plus grande fermeté la volonté des Pouvoirs publics de remettre en cause l’utilisation du glyphosate.
Oscillants entre exaspération et colère, les administrateurs de la FOP estiment que le non renouvellement de l’autorisation de mise en marché du glyphosate, facteur pour le moment indispensable à la production, serait une véritable provocation et ce, pour trois raisons majeures :
- Cela démontrerait que les Pouvoirs publics ne considèrent plus l’agriculture comme une activité économique essentielle pour notre pays et qu’ils ne sont plus prêts à la promouvoir, ce qui est alarmant à l’heure où se discute le projet de relance européen
- Cela décrédibiliserait tout le travail de fond conduit depuis des années par les producteurs en lien avec tous leurs partenaires pour s’orienter vers des modes de production plus respectueux de l’environnement et permettant de produire plus et mieux tout en répondant aux enjeux du changement climatique et du stockage du carbone : l’agriculture de conservation basée sur des techniques de semis direct serait ainsi condamnée à disparaitre ;
- Cela remettrait en cause toute une organisation de filière et un schéma de développement créateurs de richesses, d’emplois et facteurs de cohésion sociale et territoriale.
La FOP rappelle qu’une telle décision ne reposerait sur aucun fondement technique ou scientifique avéré et qu’aucune solution alternative n’existe à ce jour. Soucieux de poursuivre leurs efforts en faveur d’une agriculture résolument durable dans un contexte difficile, la FOP dénonce une approche populiste et dogmatique qui met en péril des entreprises fragilisées.
A l’issue de ce Conseil d’Administration, Arnaud Rousseau, Président de la FOP, a notamment déclaré : « Les propos du Président de la République sur la croissance et la compétitivité sont-ils un mirage pour les entreprises agricoles ? Les producteurs d’oléoprotéagineux sont prêts à aller de l’avant en s’engageant toujours plus pour atteindre le triple objectif de la performance économique, écologique et sociale. Encore faut-il le faire avec raison, méthode et concertation. Agir ensemble est certainement le meilleur gage de réussite pour la ferme France, l’économie nationale et la relance du projet européen. La gestion du dossier glyphosate par les Pouvoirs publics nous démontre aujourd’hui que nous en sommes très loin ».
Contact presse : Thibaut LEDERMANN – 06 50 69 20 08