Condamnation des faucheurs volontaires : force doit rester à la loi
La FOP (Fédération des producteurs d’oléoprotéagineux) prend bonne note de la condamnation, par la Cour d’Appel d’Orléans le mardi 24 juin, à des peines aggravées de trois Faucheurs Volontaires qui avaient pris part au fauchage de deux parcelles de tournesol tolérant aux herbicides en 2010.
La FOP voit dans cette condamnation la volonté claire et explicite de la justice de sanctionner ces pratiques illégales qui consistent à saccager sans honte ni vergogne, sous couvert d’opérations quasi rituelles savamment orchestrées de plus en plus fréquentes, le bien d’autrui, la propriété privée et le travail de producteurs honnêtes et soucieux d’inscrire leurs pratiques dans le cadre strict et protecteur de la légalité.
La FOP rappelle en outre que ces actions sont totalement contraires à la tradition française issue du Siècle des Lumières qui consiste à permettre à chacune et chacun, dans le respect de l’environnement et du souci de la démonstration scientifique, d’être moteur dans l’innovation, la recherche et la valorisation du savoir au service du bien commun et du progrès collectif.
Les variétés tolérantes aux herbicides s’inscrivent bien dans cette logique. Cultivées dans le cadre de protocoles méticuleux, encadrés et contrôlés, elles procurent de réels avantages en termes économiques, écologiques, environnementaux et sociaux, sans en oublier d’autres comme la santé publique par exemple. L’évidence des preuves est telle qu’il faut se rendre à l’évidence : les actions de fauchage conduites par quelques-uns mettent bien en péril des avantages bénéfiques pour l’intérêt général.
C’est pourquoi la FOP espère que cette condamnation à des peines renforcées sera aussi perçue comme le signal clair de la nécessité d’arrêter ces inadmissibles fauchages et ce, d’autant plus qu’ils suscitent une colère de plus en plus forte et difficile à maitriser de la part des producteurs.
Gérard TUBERY a déclaré : « la FOP soutient fortement le développement de ces variétés innovantes car elle estime que l’agriculture d’aujourd’hui peut apporter de réelles solutions aux défis de demain dès lors qu’elle expérimente la science avec conscience. La FOP apporte donc son soutien franc et entier tant aux producteurs qu’aux organismes de recherche et à toutes celles et ceux qui croient encore dans ce pays aux vertus du progrès mis au service des Hommes ».
–
Contact presse : Grégoire DUBLINEAU – 06 77 02 16 50