Colza
Le colza est issu de la famille des crucifères (Brassicacées). C’est un hybride naturel du chou (Brassica oleracea L.) et de la navette (Brassica campestris L.).
Cultivé depuis l’Antiquité en Chine, le colza a été introduit en Europe du Nord au 18ème siècle.
Cycle cultural
Les semis se font d’août à septembre (variétés d’hiver).
A l’automne, le colza absorbe l’azote.
La floraison commence généralement au mois d’avril et dure plusieurs semaines, favorisant le butinage des abeilles et la fécondation des fleurs.
Une fois fécondées, les fleurs se transforment en de fines gousses (siliques) qui contiennent de quinze à trente petites graines sphériques de couleur foncée. La récolte a lieu en juillet.
Intérêt agronomique
Le colza est une plante mellifère très appréciée de nombreux insectes pollinisateurs, dont les abeilles domestiques. La sécrétion abondante de nectar et la production d’un pollen de qualité en font une ressource alimentaire incontournable pour ces insectes. Dans de nombreuses régions, la plante est souvent la première ressource florale disponible pour les abeilles domestiques lorsqu’elles sortent d’hibernation.
Un autre atout du colza est d’être une tête de rotation. Placé en premier dans la rotation des cultures, avant les céréales, il permet de réduire la quantité d’intrants (engrais, pesticides) en absorbant l’azote et en rompant le cycle des mauvaises herbes et des maladies.
En France
Chiffres 2015 en France (source Agreste)
Principales zones de production en France
Les principales zones de production sont le Centre, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et la Lorraine mais le colza est cultivé sur la quasi-totalité du territoire.
Evolution des surfaces oléagineuses en France
Les surfaces oléagineuses françaises ont été multipliées par 4 en 30 ans. Cet essor s’est fait grâce au développement de la filière et à la valorisation de nos débouchés.
Evolution de la production (1000 T)
Les chiffres de surface et production françaises sont disponibles dans ce fichier Excel.
Les chiffres de surface et production françaises sont disponibles dans ce fichier Excel.
La France et l’Allemagne, les principaux pays producteurs de colza au sein de l’UE
Chiffres 2015 dans l’UE (source Agreste)
Production de l’Union européenne en 2015 (source Agreste)
Evolution de la surface et de la production de l’UE à 28
Au niveau mondial, une production qui augmente
L’augmentation des surfaces de colza au cours des 15 dernières années est essentiellement due au développement de la production en Europe et au Canada, néanmoins les surfaces restent bien deçà des surfaces dédiées à la culture du soja.
Chiffres 2015/2016 dans le monde (source Oilword)
Evolution de la production mondiale (MnT)
Les chiffres de surface et production mondiales et européennes sont disponibles dans ce fichier Excel.
Composition de la graine de colza
Utilisations
Alimentation humaine
L’huile de colza est riche en acides gras insaturés et offre le meilleur équilibre entre oméga 3 et oméga 6.
Alimentation animale
Le tourteau de colza est fabriqué à partir de la matière sèche restante après l’extraction de l’huile des graines. Il contient 35% de protéines et remplace de plus en plus le soja dans l’alimentation des animaux d’élevage (bovins, poulets, porcs).
Energie renouvelable
L’huile de colza brute est transformée en usine (estérification) en biodiesel Diester, dont la matière première est renouvelable à 90%.
Chimie du Végétal
L’huile de colza représente une alternative verte au pétrole dans nombre de secteurs : biolubrifiants, cosmétiques, revêtements, solvants …
Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à aller sur le site de Terres Inovia : http://www.terresinovia.fr/