Biocarburants : les Français condamnent les importations de palme
L’institut de sondage Odoxa a réalisé les 12 et 13 avril derniers un sondage relatif à la position des Français vis-à-vis de l’huile de palme dans les biocarburants. C’est avec une réelle satisfaction que la FOP (Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux) a pris connaissance de trois de ses enseignements principaux.
Tout d’abord, ce sondage relève que 71% des Français est fermement opposé à l’utilisation d’huile de palme dans les carburants. La FOP estime donc plus que jamais légitime le combat qu’elle conduit sans relâche depuis de très nombreux mois pour dénoncer avec vigueur le projet du groupe Total à La Mède (Bouches-du-Rhône) qui s’orienterait vers la production de biocarburants à base d’huile de palme sans prise en compte de la production nationale. Une production dont chacun connait les effets dévastateurs sur l’environnement dans les pays producteurs et pour notre planète.
Ensuite, ce sondage souligne que 43 % des Français affirme savoir qu’il est possible de remplacer l’huile de palme par de l’huile de colza produite en France. La FOP considère que près d’un Français sur deux aujourd’hui a bel et bien conscience tant de l’absence de concurrence entre les productions d’huile alimentaire et d’huile non alimentaire que de la capacité qu’ont les producteurs français de satisfaire tous les marchés au travers de pratiques respectueuses et durables.
Enfin, ce sondage met en avant que 83 % des Français attend du Gouvernement qu’il soutienne sans équivoque la position du Parlement européen contre l’utilisation d’huile de palme dans les carburants. Là encore, la FOP estime que la position unanimement exprimée par les Français conforte sa détermination pleine et entière à maintenir une production européenne et française de biocarburants basée sur un taux d’incorporation de 7%.
Forts du soutien unanime des Français et des atouts que représente leur filière pour l’agriculture et les territoires français, la FOP en appelle à la responsabilité des décideurs et à l’urgente nécessité de cohérence entre les paroles et les actes, alors que les conditions réglementaires et de marché dans lesquelles les productions oléoprotéagineuses nationales évoluent n’ont de cesse de se dégrader. Elle demande donc aux Pouvoirs publics français de s’opposer au projet de la Mède qui est un projet fonctionnant sur de la déforestation importée.
Le Président de la FOP, Arnaud Rousseau, commentant ce sondage, a notamment déclaré : « les Français sont engagés à nos côtés pour lutter contre les importations massives de pays tiers qui vont à l’encontre de leurs attentes environnementales, sociales et sociétales. La production de biocarburants est intimement liée à la production de tourteaux d’origine France c’est-à-dire de protéines végétales traçées, non OGM et de qualité, à destination de l’alimentation animale. Les Pouvoirs publics ne peuvent rester sourds à nos aspirations».
Contact presse : Thibaut Ledermann – 06 50 69 20 08