Actualités Communiqués de presse - 16 Jan 2024

Benjamin LAMMERT réélu à la présidence de la FOP

Paris, le 16 janvier 2024

L’Assemblée Générale ayant procédé en fin d’année dernière au renouvellement de son Conseil d’administration pour trois ans, les administrateurs de la FOP (Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux) réunis ce jour, ont réélu Benjamin Lammert à la présidence de leur organisation.

Agé de 50 ans, Benjamin Lammert est agriculteur à Ensisheim dans le Haut-Rhin sur une exploitation de 185 ha où il cultive du maïs, du blé et du soja.

Entré au Conseil d’administration de la FOP en 2013 puis au Bureau en 2014, Benjamin Lammert a succédé à Arnaud Rousseau au poste de Président de la FOP en mai 2023, ce dernier ayant démissionné de cette fonction du fait de son accession à la présidence de la FNSEA.

Benjamin Lammert est également Président de Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales et administrateur d’Avril Gestion.

Le Conseil a également procédé à l’élection du Bureau de la FOP qui est ainsi composé :

Vice-Présidents : Antoine HENRION (Moselle) ; Arnaud ROUSSEAU (Seine-et-Marne) ; Sébastien WINDSOR (Seine-Maritime)

Trésorier : Jean-René MENIER (Morbihan)

Secrétaire : Fabrice MOULARD (Eure)

Membres : Edouard CAVALIER (Gard) ; Guillaume CHARTIER (Oise) ; Fabrice COUTURIER (Moselle) ; Dominique DEFAY (Sarthe) ; Stéphanie FLAMENT ; (Seine et Marne) ; Emmanuel LEVEUGLE (Nord) ; Bertrand MENON (Loir-et-Cher) ; Bertrand MITARD (Vendée) ; Gilles ROBILLARD (Yonne).

Invités permanents et experts : Augustin DAVID (Nièvre) ; Bertin GEORGE (Calvados) ; Laurent BOURDIL (Anamso) ; Christoph BUREN (Fidicoop) ; Jérôme CALLEAU (Union InVivo) ; Arnaud HUTEAU (LCA Métiers du grain) ; Olivier NASLES (CFPO).

Lors de son intervention, Benjamin Lammert a insisté sur le nécessaire engagement collectif pour que la FOP, organisation syndicale à vocation économique, puisse continuer à donner de la valeur au métier d’agriculteur ainsi qu’aux productions oléagineuses et protéagineuses. Un engagement sans faille qui sera au services des priorités de la FOP et qui sont autant d’enjeux majeurs pour les producteurs, à savoir :

  • Conforter la capacité de la France à produire en défendant les moyens de production pour satisfaire les demandes de marchés novateurs et porteurs tout en insistant sur la recherche et l’innovation ;
  • Renforcer toujours plus la démarche filière afin d’encourager d’avantage la valorisation des productions, et ce, en veillant au respect des principes de création et de bonne répartition de la valeur ;
  • Développer des partenariats en France, en Europe et plus largement à l’international afin que la Politique Agricole demeure une politique de croissance au service de tous.

A ce titre, le Conseil d’administration a rappelé l’importance des prochaines élections européennes et les attentes que la FOP ne manquera pas d’exprimer afin que les prochaines politiques d’accompagnement du secteur agricole permettent aux producteurs de faire face aux grands enjeux qu’il s’agisse de la reconquête de notre souveraineté alimentaire et énergétique française et européenne ainsi que de la lutte contre le changement climatique. Autant de défis qui devront être abordés collectivement avec l’ensemble des partenaires de la filière oléoprotéagineuse et en lien étroit avec la FNSEA, les JA, les autres associations spécialisées grandes cultures.

En conclusion, Benjamin Lammert a déclaré « Je remercie l’ensemble des membres du Conseil d’administration pour leur confiance renouvelée. Dans un contexte géopolitique, économique et climatique incertain, je veux continuer à m’investir totalement pour redonner, avec tous les administrateurs de la FOP, espoir et confiance aux producteurs en leur démontrant toute la pertinence de notre démarche de filière tout en promouvant les intérêts des cultures oléoprotéagineuses qui sont autant de réponses aux attentes légitimes de la société. »

Contact presse : Thibaut LEDERMANN – 06 50 69 20 08