Communiqués de presse - 2 Avr 2014

Baisse de la subvention à l’assurance récolte grandes cultures en 2013 : une décision inadmissible et lourde de conséquences !

La Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP) s’indigne de la baisse du taux de subvention des contrats d’assurance récolte pour 2013 en grandes cultures, qui vient d’être annoncée.

 

La FOP rappelle qu’en 2013, environ 35% des producteurs de grandes cultures ont décidé de souscrire une assurance récolte pour garantir leurs productions contre les baisses de rendements dues à des aléas climatiques moyennant une subvention à hauteur de 65% de leurs cotisations. Ils apprennent aujourd’hui avec stupeur que cette subvention ne sera que de 43%, laissant en moyenne 29 €/ha à leur charge et que seuls les producteurs de grandes cultures sont touchés par l’application de ce stabilisateur.

 

La FOP souligne qu’à l’heure où la fréquence des évènements climatiques extrêmes augmente en France, la nécessité pour les producteurs de grandes cultures de disposer d’un outil de gestion de ce risque est de plus en plus évidente.

 

C’est pourquoi elle estime qu’à l’heure où les Pouvoirs publics disent vouloir encourager la mise en place de tels dispositifs et permettre la couverture du plus grand nombre, à l’image de ce que font avec un vrai volontarisme et une certaine réussite nos voisins des Etats membres du Sud, cette annonce constitue un signe extrêmement négatif.

 

Gérard Tubéry, Président de la FOP, a déclaré : « J’estime que la gestion des risques est un des enjeux majeurs et incontournables de la nouvelle politique agricole. Ne pas la doter de moyens budgétaires à la hauteur de nos attentes et ambitions risque de mettre à mal tous les efforts entrepris par l’ensemble de la profession, et la FOP en particulier, pour mettre en place en France un système de gestion des risques efficace et accessible au plus grand nombre. Il me semble donc indispensable que le Ministre de l’Agriculture intervienne pour obtenir l’affectation d’un budget spécifique complémentaire. »

Contact presse : Grégoire Dublineau – 06.77.02.16.50

A propos de la FOP :

Créée en 1990, la FOP est la Fédération française des producteurs d’oléagineux (colza, tournesol, soja) et de protéagineux (pois, féveroles, légumes secs). La FOP fait partie de Proléa, la filière française des huiles et des protéines végétales qui regroupe 5 organismes : la FOP, l’Onidol, Organisation nationale interprofessionnelle des graines et des fruits oléagineux ; l’Unip, Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines ; le Cetiom, Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains ; Sofiprotéol, entreprise industrielle et financière.